Vous est-il déjà arrivé de vivre un moment où le temps s’arrête ?
Un moment au cours duquel il n’y a plus d’espace, ni de temps, où plus rien ne s’écoule, où plus rien n’existe d’autre que ce vous êtes en train de vivre.
Des moments uniques
Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois. Soit en présence d’amis chers à mon cœur, soit en présence d’un paysage saisissant, soit lors d’un moment intime, soit en présence de ma famille…
Avec mon fils
Cette fois-ci, c’était en présence de mon fils. C’était le jour de la fête des mères. J’étais assise sur les marches de mon jardin en train de regarder la nature et mon fils est arrivé délicatement, sans rien dire, il s’est assis à côté de moi et a posé sa tête sur mon épaule. Nous sommes restés assis, sa tête posé sur mon épaule, à contempler, un long moment, sans rien faire, sans rien dire, immobiles.
Plus rien d'autre n’existe
Il n’existait, à ce moment-là, plus que nous, rien d’autre. Nous n’étions plus que deux, devrais-je dire même plus qu’un, en communion, nos respirations synchronisées. Il n’y avait plus que de l’amour, plus que deux cœurs battants, plus que deux êtres dans la contemplation, plus que deux âmes réunies sans aucunes frontières d’espace, de temps, ni de corps.
L’expérience de l’expansion
Mon corps n’existait plus, je ne ressentais plus aucune émotion, j’étais dans l’instant présent, une rencontre d’âme à âme, je n’avais que la sensation de ma respiration et de la sienne. J’étais pure conscience. On était deux consciences connectées, lors d’un moment de pur délice.
Être présent, reconnaître et accueillir
Ce moment, j’ai pu le vivre, grâce à l’apport de la pleine présence. J’ai pu rentrer à l’intérieur de moi, n’être que respiration, laisser aller les pensées, ne pas m’y fixer, pour savourer cet instant précieux en présence de mon enfant. Pas besoin de paroles, ni de câlins, juste être là, reconnaître et accueillir.
Les enfants, des éveilleurs de conscience
Les enfants sont des spécialistes de pleine présence. La contemplation est facile pour eux, aisée et naturelle. Quelle expérience de se laisser guider par eux ! Ils nous montrent souvent la direction du cœur… Ce sont des radars de présence et des aimants à être. Ils éveillent notre conscience.
La séparation est illusion
C’est une expérience qui me prouve encore que nous ne sommes pas séparés. Nous sommes une conscience, dans un corps faisant l’expérience de la vie. Cette conscience, cette part de nous inaltérable par l’extérieur, reconnaît la conscience de notre enfant, son intensité et sa grandeur et à ce moment-là, il n’y a plus ni hiérarchie, ni domination mais deux êtres en conscience.
Un ancrage positif
Mon cœur s’est rempli d’amour, de pleine présence et de gratitude. Un ancrage positif qui, lorsqu’il sera réactivé, réveillera cette gratitude et m’en fera de nouveau ressentir la saveur. Un moment d’une simplicité extrême mais d’une puissance incroyable. Il est temps de changer nos croyances et d’expérimenter des moments de pur grâce dans des moments simples.
La puissance dans le léger
Souhaitez-vous, vous aussi, décréer cette croyance que la transformation se fait dans l’effort et la souffrance, qu’une vie grande est égale à vivre de grandes choses et qu’une vie riche est faite d’émotions fortes ?
C’est grâce à une rencontre éclairée avec nos enfants que nous allons pouvoir détruire ce point de vue limitant.
Gratitude à la parentalité
L’intensité de ce moment si simple, l’empreinte que cela a laissé dans mon cœur et l’énergie que cela m’a apporté me prouve bien que l’on peut bénir le pur …. Et se réjouir de voir le beau dans l’ordinaire et se souhaiter de reconnaître la joie délivrée lors de ces moments simples et célébrer nos enfants de nous apprendre cela.
Parentalité éclairée
Dans cette énergie de gratitude, si le coeur vous en dit, je vous propose de me rejoindre à l’accompagnement collectif Parents éclairés, co-créez avec votre enfant. Pour honorer notre parentalité en ayant l’intention d’y associer plus de lucidité et de créativité, pour devenir des parents en pleine conscience…